Victorieux

by Lalcko

/
  • Streaming + Download

    LALCKO présente la mixtape VICTORIEUX
    ANTENNE LIBRE POUR UN CRIMINEL LIBRE

    Pour ce numéro spécial rap français, Groove a demandé au rappeur Lalcko de faire sa propre sélection. Compilant une dizaine d'inédits, sans compter quelques titres exclusifs, le MC nous présente Victorieux, une mixtape qui fera date dans l'histoire des samplers !

    Lalcko est un homme discret. Charismatique, mais discret, c'est pourquoi le voir aux commandes d'une mixtape de Groove peut surprendre : " Je n'ai pas été tous les jours à la télé cette année, je n'ai pas posé avec tous les gens cotés, j'ai donc été honoré par le fait qu'on me fasse faire cette mixtape, pour moi c'est un vrai geste hip hop." Il poursuit : "Si l'on ne me voit pas beaucoup sur la scène hexagonale, c'est par choix, mais aussi un choix auquel on m'a contraint. C'est de par ma nature, et ça ment pas : les choix que j'ai fait dans ma carrière, les gens avec lesquels j'ai travaillé, il y a une partie de moi qui est celle de quelqu'un qui est imposant, mais qui est discret… A coté de ça, j'ai fait toutes mes classes dans l'underground, j'ai fait le circuit des mixtapes, des maxis, et petit à petit je me suis imposé pour arriver dans un des plus gros labels à l'époque. J'ai fait une mixtape auto-produite, un street-album, un album qui n'est jamais sorti… Tout ça c'est sur 10 ans mais c'est moi qui l'ai fait, je n'ai pas volé ma place."

    Aujourd'hui, le MC nous présente Victorieux. "Victorieux est inspiré de ma mixtape Diamant Noir. C'est une mixtape où je m'efface, parce que Lalcko appartient au peuple. Je vais chercher ma force dans le peuple, dans la street, je met en avant mon savoir faire et je retire ma personne. Sur Diamant Noir la pochette c'était une photo du bled, Victorieux la pochette c'est une photo de jeunes déterminés, un peu comme les pochettes des années 70, qui t'inspirent quelque chose de fort." Une mixtape qui rassemble des collaborations inédites : "J'ai mis des inédits à moi et appeler des gens qui correspondent à mon état d'esprit comme Despo Rutti, Escobar Macson, Pit Baccardi, qui prépare son truc de son coté mais qui est un peu en retrait. Je ne fais pas des titres avec des gens parce qu'ils sont connus mais parce qu'il y a un échange, une force, une énergie…" Il continue : " Aujourd'hui j'ai l'impression que dans le rap les mecs ne représentent plus. "CMW", pour "Camer Most Wanted", c'est un titre pour représenter. On est sorti du cadre Lalcko/Pit Baccardi, on est rentré dans le cadre 'jeunes qui viennent de quartiers populaires du Cameron'. On a quitté les quartiers de là-bas pour habiter les banlieues en France, et c'est ce parcours qu'on raconte, mais ce même pas forcément le Cameroun, ça peut être Congo, Chili, Compton, etc…"

    Victorieux est un projet ambitieux, original et décalé par rapport à ce qui se fait généralement dans le reste du rap français. "J'ai appelé des inconnus pour le rap. J'ai appelé des mecs qui portent la vrai énergie des mecs de quartier, de la street, des mecs qui je pense ont certains peut être encore des marges de progression, mais qui sont tous des victorieux. A un moment où un autre on en reparlera." Techniquement, comme pour tout projet, il y a des titres qui n'ont pas pu être inclus sur le CD "pour des raisons techniques". Mais quoi qu'il en soit, cette tape met en lumière de nouvelles têtes, et nous permet de découvrir un peu plus l'univers d'un rappeur talentueux qu'on a pas souvent l'occasion d'entendre. Une victoire de plus pour un MC qui risque de faire encore beaucoup parler de lui ces prochaines années…

    EXERGUE : "C'est une mixtape où je m'efface, parce que Lalcko appartient au peuple"
    ... more

     

1.
03:29
2.
3.
03:01
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.

credits

released June 1, 2008

tags

license

all rights reserved